Promenade au Sahara de Lommel

Nous avons été nous promener il y a quelque temps au Sahara de Lommel et je me rends compte que je ne vous en ai pas encore parlé…

Le Sahara de Lommel est une réserve naturelle assez unique en Belgique puisqu’il s’agit de dunes et de sable alors qu’on est assez loin de la mer. Située à côté de Lommel dans la province du Limbourg, cette zone naturelle a une superficie de 193 hectares.

A la base, le Sahara de Lommel a été causé par la pollution créée par une usine de Zinc qui a détruit toute la bruyère qui était présente sur cette zone. Afin de stabiliser le sable, des pins y ont été plantés pour créer ce paysage assez étonnant en Belgique.

Vous y découvrirez des lacs, des pins et des zones de landes ainsi que des zones boisées de conifères. Nous nous sommes promenés de manière aléatoire mais il y a bien entendu un panneau avec des promenades balisées de différentes distances à l’entrée de la réserve naturelle.

Vous avez également une énorme tour au milieu du site dans laquelle vous pouvez monter afin de voir le panorama d’en haut. Etant donné que les marches sont en tôle trouée, nous ne sommes pas montés car cela était trop douloureux pour les pattes de Looping.

Concernant les chiens, il faut les garder en laisse dans toute la réserve sauf dans le parc à chiens qui est clôturé est où vous pouvez les laisser courir en liberté mais la zone est assez réduite.

Il y a également toute une série de « constructions » en bois comme sur la photo ci-dessous que vous pouvez rencontrer et qui sont assez amusantes à visiter ainsi que très photogéniques.

Un énorme merci à mon photographe attitré, Gilles qui a réalisé ces superbes photos et qui m’accompagne dans toutes mes aventures.
Vous pouvez retrouver ses photos sur son Instgram @gilleshuart ainsi que les photos de notre gros nounours Looping (@loopingandfriends).


Informations pratiques :
Parking : Soeverein (Sportveldenstraat 10), Lommel
Office du tourisme de Lommel


Autres idées promenades à faire en Belgique :
Promenade à Banneux
Escapades en Pays de Vesdre
Ou à l’étranger :
Une journée à Maastricht

Share: