Raison et Sentiments

Jane Austen

Etant donné que j’ai adoré « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, je me suis tout de suite plongée dans le lecture de « Raison et sentiments » qui était dans ma pile à lire depuis longtemps.

Je dois avouer que même si j’ai aimé ce livre, je n’ai pas eu le même coup de coeur que pour Orgeuil et Préjugés….

J’aime toujours ces histoires un peu désuettes d’amour d’un autre temps. Je trouve que Jane Austen a une connaissance poussée de la psychologie de ses personnages. Ce que j’ai moins aimé c’est justement le côté très « tranché » de ses personnages, l’une étant la raison et l’autre le sentiment. A mon goût, les personnages sont trop « noir » ou « blanc » si vos voyez ce que je veux dire.

Dans Orgueil et préjugés, j’ai trouvé des personnages un peu tourmentés, dont les opinions variaient et qui étaient attachants. Je dois dire que j’ai trouvé les personnages de raison et sentiments moins attachantes et donc l’histoire un peu moins passionnante.

Je n’ai pas réussi à entrer dans la fougue de la jeune Marianne et j’ai toujours trouvé la sage Elinor beaucoup trop sage….

J’ai également trouvé cette lecture un peu plus fastidieuse car certaines phrases sont très longues et la syntaxe un peu fastidieuse. J’ai parfois du relire certaines phrases pour les comprendre ce qui ne m’arrive pas souvent. Après, je ne sais pas si cela vient de l’écriture de Jane Austen ou de la traduction…

Une lecture donc en demi teinte ! Agréable mais je suis beaucoup moins emballée que par Orgueil et préjugés.

Si vous n’avez jamais lu de roman de Jane Austen, ce n’est donc pas par celui-ci que je vous conseillerais de commencer…

Share: