Destruction d’un coeur

Stefan Zweig

Stefan Zweig est un de mes auteur préféré et si vous n’avez pas encore lu « Lettre d’une inconnue », « 24h de la vie d’une femme » ou « Le joueur d’échecs », je ne peux que vous conseiller de les lire…

Destruction d’un coeur ne déroge pas à la règle et j’ai adoré les 3 nouvelles que l’on retrouve dans ce livre : « Destruction d’un coeur », « La gouvernante » et « Le jeu dangereux »

Destruction d’un coeur raconte l’histoire d’un vieil homme qui se laisse consumer par une jalousie maladive car il n’arrive pas à admettre que sa file unique devienne adulte.

La Gouvernante raconte comment 2 fillettes de 12 ans et 13 ans, très protégées, se rendent compte que le monde des adultes peut être est dur et cruel suite à la disparition de leur gouvernante.

Le jeu dangereux parle également de la cruauté des rapports entre générations avec l’histoire d’un homme qui « joue » avec les sentiments d’une très jeune femme en lui écrivant des lettres d’amour anonymes. Il fini lui même par se prendre à son jeu dangereux…

Encore une fois, Zweig m’ébloui par son écriture et ses personnages si bien définis. Les sentiments de ses personnages sont assez extrêmes mais il arrive à nous le faire ressentir. Comme toujours avec Zweig, ce livre est un vrai coup de coeur pour moi !

Share: