Os’mose Dog Survival

Avec mon chien, Looping, et mes copines du club canin, nous avons participé au « Dog Survival » organisé par l’association Os’mose !

Il s’agit d’une course de 6 km jalonnée de 9 obstacles/épreuves à réaliser avec son chien. On peut y participer en catégorie « fun » ou en catégorie « athlète » soit en individuel soit en groupe de 4. 

Tout d’abord, parlons un petit peu de Os’mose !
Os’mose est une association située à Tilff (Belgique) qui a pour mission de former des chiens d’assistance que ce soit pour des personnes à mobilité réduite, épileptiques ou des enfants autistes. Ils organisent également des cours d’obéissance, de dogdance et des cynoactivités qui sont des animations à visée ludique, thérapeutique, éducative et/ou pédagogique. Si vous souhaitez en savoir plus sur Os’mose ou les supporter en participant à une de leur activité, je vous conseille de visiter leur site internet ou leur page Facebook

Etant donné que nous étions 7 à souhaiter participer, nous nous sommes inscrits en 2 groupes, un de 4 et l’autre de 3 personnes. Après quelques kilomètres, le deuxième groupe avait rattrapé le premier et nous avons donc fait la majorité de l’activité ensemble pour notre plus grand plaisir. 

Parmi les épreuves proposées, nous avons du ramper sous un tronc, faire du toboggan, faire du saut dans des sacs, ramper sous une bâche, marcher avec des petites échasses et tout cela avec notre chien ! Cela nous a valu beaucoup de rires, une superbe chute surtout un super moment passé entre ami(e)s avec nos chiens. 

Nous avons naturellement fini cette matinée sportive autour d’un verre et d’un pain saucisse afin de se remettre de nos émotions !

Nous avons fait une grande partie des 6 km en courant (mais pas trop vite non plus, je ne suis pas une grande sportive) mais si l’on s’inscrit en catégorie fun, il n’y a pas d’obligation de courir, chacun le fait selon ses capacités. C’est également le cas pour les obstacles, il n’y a pas d’obligation, le but est de s’amuser et de prendre du plaisir avec son chien tout en soutenant une chouette association. 

Nous avons déjà décidé d’y participer à nouveau l’année prochaine et j’encourage toutes les personnes qui ont à chien à le faire, quelle que soit son niveau car c’est vraiment une expérience très fun !

Voici la petite vidéo récapitulative réalisée par Os’mose

Je ne pensais pas que Looping prendrait du plaisir à courir mais il m’a étonnée car il était vraiment à fond. Du coup, je me demande si je ne vais pas tenter de faire un peu de canicross avec lui… cela me ferait du bien de courir à nouveau mais le plus dur va être de trouver la motivation…

Et vous, avez-vous déjà participé à un dog survival ? Est-ce que ça vous tente d’essayer ? 


Voici également quelques idées de promenades :
Promenade à Banneux
Escapades en Pays de Vesdre

Share: